Enfin! Te voilà fin prêt pour essayer de crafter une application, c’est plutôt interessé de ta part (frotte toi les mains), cependant il faudra vérifier ton matériel d’ingénieur goblin avant de démarrer.
avertissement: ce tutoriel ne profite pas encore des outils finaux pour crafter une application et son infrastructure. Certains pré-requis devrons donc être installé hors Xcraft. Veuillez appliquer la procédure ad-hoc pour votre plateforme (eh capitaine!), avant de foncer dans le tutoriel. C’est la partie la plus pénible, merci de votre compréhension. Gonald Trompe, Responsable Goblin du Bureau Fédéral de la Dette Technique (BFDT)
Il faut un système équipé pour du developpement JavaScript:
NodeJS
La commande npm livrée avec nodejs devrais être en version 7.x
Un IDE pour le javascript, par exemple:
On espère que git n’est pas étrangé pour toi, car il pourrait être utile pour la suite.
Si vous rejoingnez ce tutoriel depuis windows10, il vous faudra appliquer cette procédure administrative les yeux bandés, comme a vos habitudes…
Nous allons utiliser docker (un truc pour les mousaillons, qui sent bon la mer et les poissons), si vous avez déjà le pied marin, vous pouvez sautez du pétrolier, et ignorer cette étape et sauter au vérification pour wsl2.
Avant d’installer docker, merci de grailler dans votre BIOS pour vérifier que la virtualisation matérielle est activée, l’installation de docker en haute mer peut donner mal au coeur, le pharmacien google pourra vous préscrire une procédure en cas de besoin. Il est bon aussi d’avoir l’étape wsl2 de cette procédure en régle avant d’installer le dernier docker.
https://docs.docker.com/desktop/windows/install/
Lien pour l’installation:
https://wslstorestorage.blob.core.windows.net/wslblob/wsl_update_x64.msi
important: il faut encore une bidouille (eh oui, misère…) pour que l’infrastructure fonctionne au petits oignons. Il faut créer un fichier de configuration à la racine de votre dossier utilisateur.
Astuce: utiliser %UserProfile% dans l’explorateur!
le fameux fichier à créer doit être nommé ainsi (rien a voir avec ANSI):
.wslconfig
Son contenu:
[wsl2]
kernelCommandLine = "sysctl.vm.max_map_count=262144"
Celà permettra à l’indexeur de document elasticsearch de démarrer dans de bonnes conditions.
Installer docker pour votre distrib:
https://docs.docker.com/engine/install/
Installer docker sur son mac: